bilinguisme

Le Bilinguisme à l’école Montessori 3 12

L’école MONTESSORI 3 12 est bilingue français-anglais. Deux éducateurs formés sont présents dans la classe tout au long de la journée, l’un est francophone et l’autre anglophone de langue maternelle.

Nous avons opté pour le type de bilinguisme précoce et simultané, ou consécutif selon les capacités de l’enfant à son arrivée à l’école.

En vivant dans la classe, l’enfant grandit en deux langues, le développement langagier est bilingue. L’apprentissage de la langue écrite se fait sur le même principe : l’enfant apprendra à lire dans sa langue dominante puis transposera ses compétences dans l’autre langue. Dans le cas d’enfants parfaitement bilingues, le choix de la langue d’introduction à la lecture se fait en concertation avec les parents.

Nous nous adaptons aux enfants allophones (qui arrivent en parlant ni le français, ni l’anglais) par une période plus longue d’acquisition du vocabulaire oral.

Pour appliquer ces principes de bilinguisme précoce simultané ou consécutif, le matériel des classes est doublé en français et anglais.

Nous avons choisi de poursuivre, de manière inédite à Genève, les mêmes principes de bilinguisme précoce au sein des classes accueillant les groupes 6-12 ans : deux enseignants de langue maternelle sont présents en même temps dans la classe avec comme principe « un membre du corps enseignant – une langue ».

Après 6 ans, le dispositif d’acquisition du langage est remplacé par des mécanismes cognitifs plus généraux, actifs pour toutes les tâches de résolutions de problèmes. Vivre au quotidien dans un groupe bilingue (rôle de la socialisation), suivre une présentation en français, puis une autre ou la même en anglais, mais également l’apprentissage formel de chacune des deux langues (vocabulaire, grammaire, syntaxe, étymologie, production d’écrits, littérature, lecture interprétative, production d’œuvres théâtrales) sont des atouts pour un bilinguisme fort. 

Conformément au Plan d’Etudes Romand, l’allemand doit être introduit à partir de la 5ème, soit à partir de 8 ans, jusqu’à la 8ème. A l’école Montessori 312, les enfants participent à une initiation à l’allemand dès l’âge de 6 ans. Une enseignante vacataire, germanophone de langue maternelle, assistante Montessori 6-12 ans AMI,  donne cet enseignement différencié selon les compétences des élèves et/ou par sections de classe. La dotation horaire est conforme au PER – de 45 mn par semaine pour les débutants à 3 heures pour les plus âgés.

Le bilinguisme comporte des avantages cognitifs prouvés. Par rapport aux enfants unilingues, les enfants bilingues ont plus de facilité à se concentrer et à ne pas se laisser distraire. Ils ont une pensée plus créative, plus flexible et plus ouverte.

Une pédagogie s’appuyant sur plusieurs langages offrent aux élèves une large ouverture sur le monde et les aident, forts des principes Montessori, à développer une culture respectueuse de la diversité.